7ème salon des écrivains

Bonneville (74) - 22 mai 2005

 

Participer à un salon du livre, après y avoir été conviée, est pour soi une merveilleuse reconnaissance. J'éprouve une véritable envie de partager et une très grande joie à parler de mes recueils, des textes qui s'y rapportent et pour lesquels une intense, voire douloureuse, et vraie émotion demeurent.

Quel que soit le type d'écriture des auteurs qui me côtoient dans ces salons, le contenu et leur manière de présenter leurs oeuvres, il y toujours matière à échanger, à partager ses expériences, à questionner, à s'interroger, à s'évader. Et puis, il y a aussi le plaisir d'assister et de participer à des séances de lectures de textes, soit par leurs propres auteurs, soit par d'autres personnes volontaires et là... tout devient magique ; on entre, la plupart du temps, dans une histoire, même un extrait d'histoire, ou dans un poème et tout le monde vit ces instants ENSEMBLE. Très vite, on se laisse porter et emporter par la musique des mots qui caracolent dans une ritournelle insatiable. On écoute attentivement, on se sent frémir, les sons escaladent notre poitrine, on sent battre son coeur à un rythme qui nous surprend. Le dernier mot résonne dans notre tête et on en voudrait encore, comme une berceuse qui viendrait nous border ; on aimerait fermer les yeux, se laisser aller, ne pas revenir.

Merci aux organisateurs, à toutes les merveilleuses personnes que j'ai retrouvées et celles que j'ai découvertes, merci à Marie-Odile, Patrick, Jean, Jean-Claude, Joseph, Fabienne, William, Tim, Michel et nos enfants et tous les autres.

Ce fut une journée pas tout à fait comme les autres au cours de laquelle des mots, leurs sons, leurs résonnances et leur pouvoir ont rassemblé des hommes et des femmes de tous âges sur une petite île parfumée, sur un rivage où l'on se sent libre de poser, l'un après l'autre, malhabile, les pieds de nos vers de papier...

J'aime les saltimbanques du coeur, jongleurs de mots à volonté, faiseurs de rêves au fil des heures, passeurs d'étoiles sur nous, passés.

Envie d'être bien, tout simplement.

 

 

Et en avant première... j'ai pu présenter la maquette du second recueil
qui devrait voir le jour courant juin,
alors après "Les mots d'Elle", elle s'envole "A tire d'Elle" mais où va t-elle ?

Retour aux actualités de Babette